𝗟’𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗿𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝘄𝗲𝗯 𝗲𝘀𝘁 𝗿𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂, 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝗿𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗜𝗔

Celles et ceux qui crient au loup, ont un train de retard ! Le loup est déjà entré dans la bergerie. Et il ne sert plus à rien de le combattre ou de le chasser. Il faut désormais l’apprivoiser.

Le “loup” c’est l’IA, l’intelligence artificielle. De ses tentacules, ses ramifications, elle s’immisce dans chaque monde, chaque univers, chaque écosystème. Chaque interstice numérique. Et le monde de la rédaction web ne fait pas exception à la règle. Pléthore de sites, sont arrivés sur le marché.

Les rédacteurs web SEO ne peuvent plus être de simples exécutants. Car l’IA est en train de prendre cette place-là. 

Ils ne peuvent plus recevoir un brief avec mots-clés à infuser dans un texte, car l’IA le fait de mieux en mieux.

Ils ne peuvent plus sortir un texte par jour, car l’IA en sort mille fois plus.

Alors, le rédacteur web est-il mort et enterré, paix à son âme ? Non !

Mais il doit se réinventer. Apprendre à maîtriser la bête et s’en servir comme arme de rédaction massive. Il doit aussi trouver et imposer son style. Seule barrière, je crois, à la machine.

Je rêve que l’on collabore avec un rédacteur pour sa plume !

Il doit profiter de l’outil, pour s’occuper d’autres tâches. Pour se former à d’autres pans numériques : le social selling, le community building, l’UX writing… Il doit devenir pluriel.

Il a le devoir d’être curieux, créatif, imaginatif… Sortir de sa zone de confort.

L’arrivée de l’IA dans la rédaction, comme ailleurs, soulève de nombreuses questions.

L’IA, il y a ceux qui la combattrons et il y a ceux qui s’en serviront !

Choisis ton camp camarade ! 

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Quelques commentaires Linkedin

Thierry Coulmain

J’aime l’idée d’un “yoast” beaucoup moins basique pour donner une structure et quelques points de repère.
Pour ensuite mieux les oublier (d’aucuns diraient “intégrer”) 🙂

J’ai choisi mon camp Camarade : L’IA asservie…
La seule servitude acceptable : celle de l’inanimé au service de l’animé.
Transhumanistes prenez garde ❗️:)

A mon avis, l’IA ne change pas fondamentalement le game. On avait déjà une frontière qui se creusait entre “rédaction web SEO” et “rédaction cousue main”.

L’IA va signer l’arrêt de mort de la rédaction SEO à faible “chaleur ajoutée” (pour faire un clin d’oeil à un échange récent avec Christophe Magne ). Resteront les rédacteurs capables de se mettre dans les chaussures du lecteur, de sortir des sentiers battus et de happer par le ton et la qualité de leur écriture (quitte à s’appuyer sur l’IA pour faire le “sale boulot” en amont).

Perso, je vois l’IA comme une opportunité de (re)donner au contenu de qualité ses lettres de noblesse et, enfin, de ne plus confondre les torchons et les serviettes.

Dans cette évolution, je te rejoins, le rédacteur ne doit plus être seulement rédacteur mais “conseiller en ingénierie de contenus”. C’est déjà là qu’est la valeur ajoutée du métier, me semble-t-il.

Sébastien Beaujault
J’aime beaucoup le terme “chaleur ajoutée” 😇 et je suis comme toi, voir le verre à moitié plein.

Il va de toute façon falloir faire avec, et en réalité ça peut être un excellent allié pour trouver de nouvelles idées

Sébastien Beaujault
Oui Tom Frankson c’est ce que je crois aussi. L’outil est là, de toute façon, il ne disparaitra pas. Autant le comprendre, l’explorer et le tourner à notre avantage.

« Je rêve que l’on collabore avec un rédacteur pour sa plume. », tout est dit.

Cette phrase devrait être accrochée sur le frigo de ceux qui cherchent une collaboration efficace et unique.

Sébastien Beaujault
J’ai la naïveté de penser qu’un jour, on y viendra 😁

“IA” cela veut dire quoi, déjà ??
Ah oui, ça me revient : “Intelligence Approximative”
Et c’est un euphémisme… 😅 

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