Écartelez avec des chevaux de Trait en place de Grève, tous ceux qui vous diront que lire est une perte de temps. Sans aller jusque-là, fuyez-les comme la peste. Mais, malgré tout, l’écartèlement…
La lecture est votre essence. Pour avancer votre réflexion. Votre vision. Pour piocher des idées (pour le plaisir aussi !).
Et c’est en lisant, le dernier article sur le site Animalz (agence marketing américaine), que j’ai découvert le terme : “journaliste de contenu”. Une notion très pertinente dans le monde de l’écriture en fait, je vous explique pourquoi.
Le journaliste de contenu est un personnage hybride. C’est un subtil mélange entre un rédacteur web SEO et un journaliste.
Les deux membres du peuple de l’écriture se lient, s’unissent pour le meilleur et surtout pour l’écrit :
– le journaliste maîtrise la recherche d’informations, la curiosité. L’art de l’interview. La synthétisation des sujets. Il sait aussi raconter des histoires.
– le rédacteur web SEO sait les langages HTML, les règles, les codes qui font qu’un article (dans sa forme comme dans son fond) sera bien référencé par les moteurs de recherche. Google est son ami !
Fusionner les deux compétences, les deux métiers, c’est l’assurance de produire des textes forcément impactants, pertinents. Une force de frappe rédactionnelle indéniable.
Peuple de l’écriture, voici que nous arrive un nouveau personnage : “le journaliste de contenus” !
Welcome…