Le monde des réseaux sociaux est exaltant, excitant. Du moins pour une personne, qui comme moi, les explore et les observe au quotidien. Mais aussi pour celles et ceux qui se passionnent pour les écosystèmes numériques.
Et il ne se passe pas un jour, pas une semaine, sans que l’actualité les concernant bouillonne, foisonne…
Dernier sujet en date et pas des moindres, les vérifications payantes de nos profils. Après “Twitter blue”, “Snapchat+”, voici “Meta Verified”. La nouvelle “inspiration” de Mark Zuckerberg.
L’idée : vous proposer de passer à un modèle payant et vous promettre monts et merveilles de fonctionnalités, de visibilité et de sécurité (et plus si affinités ?).
Alors, l’ère des réseaux sociaux gratuits est-elle révolue ? Est-ce un changement de paradigme des plateformes numériques ?
Sans doute, en tout cas, c’est un virage de leurs business plans. La cause ? Les bénéfices émanant des publicités qui sont en baisse. Alors, il faut vite trouver une nouvelle machine à cash !
Et faire payer les utilisateurs pour être vu pour être lu est sûrement un nouveau moyen de faire entrer de l’argent dans les caisses.
Pour exister, pour faire autorité, pour avoir de la visibilité, faudra-t-il donc sortir sa CB ?
Je vais vous le déconseille. C’est tomber, une nouvelle fois, dans l’algo dépendance.
Nous pouvons très bien créer une communauté sans mensualités. Définissez votre message, votre histoire, votre combat. Dans le fond comme dans la forme et infusez-tout cela au gré de vos publications.
Soyez patient et persévérant et surtout, surtout, surtout… Allez voir ailleurs !
Organisez des espaces à vous. Créer et gérer des canaux propriétaires (un site, un blog, une newsletter, un podcast…).
Et vous, seriez-vous prêt à sortir la CB pour plus de visibilité ?